La Ligue Panariégeoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Ligue Panariégeoise

Forum sur la Ligue Panariégeoise ainsi que sur l'Ariège.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Commentaires sur l'actualité

Aller en bas 
+13
josiane
Bernardo
IKaeMI
wingsless
titi31
lachlaik
Benoît
Simkin
aka31
Jojo31600
Klendatou31
Adruna
jani-rah
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 14:15

Titre sobre qui se suffit.


Pour parler d'un sujet ou d'un autre qui est dans l'actualité.

Là je viens d'entendre la victoire du Hamas aux élections en Palestine. C'est très important. Je pense que c'est pas forcément aussi dangereux que certains le craignent. Il se transforme en mouvement politique, après avoir oscillé entre résistance et sectarisme.

En tout cas c'est un état de fait, il serait terrible d'annuler les élections à cause de ça, comme l'Algérie l'avait fait en 1995 ( me semble).
Mais il ne faut pas confondre le Hamas avec Al quaida, par exemple, l'idéologie vient des frères musulmans, plus souple et qui accepte souvent de participer au pouvoir et à la vie politique.
Et ça renvoit à un contexte, et peut être ça peut faire bouger les choses, plus que la situation précédente : occupation, attentats, répression, crises, ouvertures, attentats...

Mais ça va être intéressant à suivre, pour la région, et même au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 15:31

jani-rah a écrit:
pense que c'est pas forcément aussi dangereux que certains le craignent.

La hamas prône la guerre contre Israel et refuse toute présence occidentale dans les pays musulmans!
si en france on disait tout à coup: "ouais, on veux plus d'Arabes ici, partez" tu te rend compte de ce que ça signifie?
C'est profondément raciste.
De plus, le hamas se bat avec le terrorisme! Même s'il ne dispose pas des mêmes moyens militaires et logistiques qu'Israel, je n'approuve pas cette manière de se battre,c'est beau d'offrir sa vie pour une cause, Ce n'est pas chevaleresque de poser une bombe et partir en douce, ni même de se suicider en tuant des personnes à priori innocentes.
Certaines de leurs intentions sont louables, tel la revendication de la représentation du peuple palestinien et la création d'un Etat islamique, mais ce n'est pas avec cette méthode qu'ils y parviendront.Je considère le Hamas comme un groupe islamique extrêmiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 16:42

Louable de créer un Etat islamique?
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 16:56

Klendatou31 a écrit:
Louable de créer un Etat islamique?
je ne vois pas le mal. Quel est-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
Jojo31600
Compagnon des arts et lettres



Nombre de messages : 651
Occupation ou profession : etudiant
Date d'inscription : 13/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 17:45

le mal c'est l'application de l'islam Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 18:11

Adruna a écrit:
Klendatou31 a écrit:
Louable de créer un Etat islamique?
je ne vois pas le mal. Quel est-il?

Faisons de la France un Etat chrétien...
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 18:46

Je dérive un peu

Le probleme c'est le mossad 2ème service secret apres la CIA, c'est de leurs coté qu'il faut chercher les têtes pensante.

Il me tarde de voir munich ( pour voir si spielberg reste impartial )
Revenir en haut Aller en bas
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 19:28

klendatou31 a écrit:
Faisons de la France un Etat chrétien...

Je préfère que les Musulmans aient un pays où ils puissent appliquer leurs loi que de venir les faire appliquer dans les autres pays.
Ex: au canada, les communautés musulmanes veulent créer des zones où la loi en vigeur serait la charia !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 21:27

Tu prones le communautarisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 21:52

Non, je suis pour une société cosmopolite et un brassage ethnique où tout le monde vivrait heureux sous la protection de l'Ariège ^ ^
Cela dit, tout le monde a envie d'avoir une patrie, un endroit bien chez soi, une origine. Aussi, laissons les Palestiniens avoir le leur, vu qu'ils ont été chassé de leur territoire (oui, il est a qui ce territoire, on ne sait plus trop mais on partira du principe qu'ils on été chassé du lieu où ils sont né)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 22:00

Les palestiniens sont des gens comme vous et moi, le probleme c'est que dans leur histoire il y a eu tellement de rebondisement, dont certaine personne peu recommendable ce serve pour soulever les foules.

Regardez en france si un homme avec un tant soit peu de pouvoir dit suce aux anglais, ballionnette en mains on ira dire bonjours aux anglais, l'histoire a beaucoup d'influence dans toutes c'est querelle
Revenir en haut Aller en bas
Simkin
Grand Bavard
Simkin


Nombre de messages : 77
Localisation : toulouse
Occupation ou profession : etudiant ( a la recherche d'un boulot)
Date d'inscription : 27/10/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: palestine   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 22:46

Il me semble que la bse du probleme, (je ne me sens pas concerné, et suis donc tout a fait impartial) c'est que l'Etat d'Israël est né d'autres territoires, dont certains appartenaient à la Palestine. Il me semble qu'un bon moyen de remédier à tout ceci, serait tout d'abord un prompt rétablissement de santé de Sharon(qui, malgré son passé de guerrier béliqueux semble retrouver la voix de la paix), de façon à voir jusqu'où il peut aller dans ce sens. Malheureusement, on n'efface pas comme ca des décénies de conflits.

D'un autre coté( ouverture vers un autre débat), je préfere voir ca qu'un monde ou les Etats-Unis reignent en maîtres, en effet, seule l'Ariège, fut, est, et sera destinée a reigner sur cette planette, et dieu fasse que ces pauvres gensses s'en rendent compte, cela nous fcilitera le travail.
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 23:41

Adruna, l'occident pousse ces pays à la démocratie. Il y a une élection, et on aurait le droit de dire que finalement on va réfléchir ?
Non, acceptons le verdict clair du peuple palestinien. Il y a en moyenne 40% de chômage dans les territoires, et ils n'ont pas d'avenir, sont toujours en partie occupés... Imaginez vous la France comme ça. Dans des situations extrêmes, l'extrémisme devient une réaction que l'on peyt qualifier de normale...

Donc le hamas a gagné. Pourquoi et quelles conséquences ? Ils ont gagné pour quatre raisons : une envie de changement face à l'immobilisme et à la corruption, une envie de révolte face à l'occupation, des promesses sociales (parfois démago), et des candidats bien choisis, populaires, représentatifs, honnêtes.

Quoi qu'ils soient, il faut voir les conséquences : il est évident que c'est un groupe islamiste extrémiste. Mais ça ne suffit pas à l'analyse. Il a déjà évolué vers la pratique politique, ce qui est un pas important. Il est en trêve avec Israël depuis plusieurs mois. Donc il est passé du sectarisme fanatique à l'extrémisme politique. ( il y avait des femmes candidates, et le principe même de démocratie est renié par certains fondamentalistes, donc... )

Quand aux conséquences, ça fait un électrochoc, ça peut ammener une partie de la population vers moins de radicalité, ça peut aussi affaiblir le hamas au contact douloureux du pouvoir.
Ca peut aussi montrer aux islamistes qu'ils peuvent arriver au pouvoir par les élections (après l'Iran ou un ultraconservateur démago a été élu ).

De toute façon il me semble que la situation pouvait pas être bien pire. On verra la réaction du hamas. Celle d'Israël sera intéressante.
Quel impact sur les élections en Israël dans quelques semaines ?

Donc le fait que le hamas se soit servi d'attentat aveugles pour servir sa cause par le passé n'est pas le plus grave. De nombreux groupes de résistance l'ont fait et ont gagné et été respecté : guerres d'indépendances, IRA...

Ce qui me pose plus problême, c'est la tentation du sectarisme islamiste. Ou le lien pouvoir-religion, qui fait que la paix ne les arrange pas forcément.

mais on ne doit pas être forcément pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 23:42

aka31 a écrit:
suce aux anglais

Heu.... Very Happy

Ils peuvent avoir leur Etat. Tu confonds peuple et religion ce qui n'ets pas forcement la même chose. ET puis, vu ce que l'on voit des pays qui appliquent la charia...
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 23:47

il y en a plein, et c'est à chaque fois trés différent, attention aux simplification.

Un exemple: la France, dans sa collectivité à statut particulier qu'est Mayotte, où est appliqué un droit coutumier inspiré du Coran !
Jusqu'en 2003 la polygamie était autorisée (elle l'est encore si la situation date d'avant 2003, même si les comoriens viennent habiter en métropole)


Dernière édition par le Ven 27 Jan - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyJeu 26 Jan - 23:55

Klendatou31 a écrit:
ET puis, vu ce que l'on voit des pays qui appliquent la charia...

Et ceux qui font serment sur la bible,
Nos grands amis les americains.

Un neurologue du pieds vite, bush en a besion.
J'arrete de divaguer

Plus serieux peut etre qu'avec un president des etats unis intelligent, je vous arrete dessuite je vous assure ca doit exister ^^
Du fait du pays puissant qu'il controlerait peut etre des solutions diplomatique pourrait etre trouvé, avec des interlocuteurs avec une grande ouverture d'esprit en face bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo31600
Compagnon des arts et lettres



Nombre de messages : 651
Occupation ou profession : etudiant
Date d'inscription : 13/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:00

un americain intelligent ??? tu plaisante j'espere !
Revenir en haut Aller en bas
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:03

aka31 a écrit:
Klendatou31 a écrit:
ET puis, vu ce que l'on voit des pays qui appliquent la charia...

Et ceux qui font serment sur la bible,
Nos grands amis les americains.

je pense qu'il est surtout question de lapidation et de mutilation

jojo31 a écrit:
un americain intelligent ??? tu plaisante j'espere !
Ceux que je connais qui le sont disent avoir honte des Etats-unis et ont abandonné leur nationalité Américaine.(voui, j'en connais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:11

Adruna a écrit:
aka31 a écrit:
Klendatou31 a écrit:
ET puis, vu ce que l'on voit des pays qui appliquent la charia...

Et ceux qui font serment sur la bible,
Nos grands amis les americains.

je pense qu'il est surtout question de lapidation et de mutilation

J'avais bien compris, par mes allocution j'essai de maintenir un atmosphere moins choquant dirons nous en detournant un peu le sujet.

Je vois que le sujet te tiens a coeur, tu fais une tres bonne annalyse de la sitiation.
Revenir en haut Aller en bas
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:36

Juste que ce que je vais dire va mener à polémique mais la bible ne dit pas qu'il faut tuer ceux qui ne sont pas chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:40

Et a ceci je repond, l'instint de l'homme dit tue tue tue tue tue
Pas pour ce nourir comme la logique le voudrait, mais pour le plaisir, et plus la personne ce dira cultivé plus cette instint cera fort en lui.
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:41

Il ya quand même plein d'américain intelligent, ne nous égarons pas...
Et justement le hamas ne semble pas préconiser tout ceci. Ce n'est pas l'Arabie Saoudite. ( ou un travailleur indien qui s'est battu avec un saoudien et lui a crevé l'oeil a été condamné à de la prison et à l'arrachage de son oeil... )

Je remet ce post passé inaperçu Cool

Un exemple: la France, dans sa collectivité à statut particulier qu'est Mayotte, où est appliqué un droit coutumier inspiré du Coran !
Jusqu'en 2003 la polygamie était autorisée (elle l'est encore si la situation date d'avant 2003, même si les comoriens viennent habiter en métropole)


Quand aux lois chrétiennes, demandons aux cathares. La question n'est pas ce qui est écrit, mais ce qu'on en fait. et la loi du talion existe dans les trois grandes religion monothéistes du livre (oeil pour eoil, dent pour dent)
Revenir en haut Aller en bas
Klendatou31
Enchanteur de la virgule
Klendatou31


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 39
Localisation : Roques
Occupation ou profession : Diplomate
Date d'inscription : 28/08/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:45

Jani-rah => ceci n'est qu'un seul exemple à porté limité. Cela ne rythme pas la vie de toute une population...
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisclubfrouzins.free.fr/
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:48

exact. Mais c'est touche subtile qui infuse la diversité.. Ainsi on saisi la globalité du problême...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aka31
Lettre d'or de nos montagnes
aka31


Nombre de messages : 406
Localisation : Toulouse
Occupation ou profession : Sport
Date d'inscription : 30/07/2005

Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité EmptyVen 27 Jan - 0:49

Ou c'est pimenté tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur l'actualité   Commentaires sur l'actualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur l'actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue Panariégeoise :: Archives :: Partie Publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser