La Ligue Panariégeoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Ligue Panariégeoise

Forum sur la Ligue Panariégeoise ainsi que sur l'Ariège.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

 

 Impact des violences urbaines, not sur la vie politique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyMar 22 Nov - 0:39

Quel est l’impact de ces violences qui ont déchaînées les banlieues ?
On peut déjà en tirer plusieurs conclusions.
Tout d’ abord il me semble que ça marque l’échec de la politique Chirac et de ses deux slogans de campagne : « lutte contre la fracture sociale » et « lutte contre l’insécurité » What the fuck ?!?
La fin se son règne sera difficile, lorsqu’il devra affronter un bilan mitigé, voire mauvais, autant face aux électeurs de gauche, que de ses partisans de droite. Et puis les juges l’attendent... Mr.Red

Pour les autres personnages de droite : De Villepin me semble ne pas s’être trop exposé ; certains lui reprocherons de n’avoir pas été assez présent. Mais sa situation ne semble pas affectée en soi.

Pour Sarkozy... Je pensais au départ des émeutes que cela allait l’affecter, car cela semblait montrer l’insuffisance d’une politique sécuritaire tout en le réduisant à ce rôle. De plus, il a commis plusieurs maladresses... Et face à une situation qui s’étendait, il paraissait impuissant, et critiqué.
Pourtant d’un autre coté, cela recentrait le débat, les préoccupations sur l’insécurité pirat et l’immigration colors , dans un premier temps. La situation est devenue grave, et cela a favorisé le soutient d’une majorité à sa méthode, à ses actions, sur cette crise. Face à la gravité du problème, la nécessité d’un traitement sécuritaire d’une part, et social et de grande ampleur de l’autre sont apparues. Ainsi il a pu sortir de l’ornière sécuritaire où il était, et aborder tous les sujets : « les gens ne veulent plus de la délinquance et des allocs, mais un travail et de la sécurité ».

Avec les jours qui passent, on voit qu'il est même monté dans les sondages. C'est peut-être parcequ'il a été attaqué maladroitement. Il ne faut pas faire croire que c'est parcequ'il a appellé « racaille » des « racailles » que ça s'est enflammé. Malek Boutih notamment les a déjà qualifié ainsi, sans que ça provoque de remous. Et ils s'appellent eux-même comme ça. Je me souviens d'un sondage dans 20 minutes « comment vous habillez vous ? 15% des jeunes de je sais plus quel âge avaient répondus : « style racaille ».
Par contre, la manière, et le lieu (aller dans les cités la nuit, ça fait un peu je vais au zoo avec des journalistes...), et un personnage pas très aimé déjà. Le « nettoyage au Karcher », j'ai trouvé ça plus limite, puant le démago sous couvert de partage de l'émotion. pig shaking

D'autres ont pu en profiter, notamment Borloo, qui a pu dire : »je l'avais dit », ou encore la gauche sécuritaire :  « sécurité, mais plus de social.»
Par ailleurs, ça renforce de manière plus globalement la gauche de gouvernement, et finalement De Villepin remet en oeuvre tout ce que Raffarin avait supprimmé: emplois-jeunes, police de proximité, aides aux assoc...

Mais finalement, la secousse a été profonde, et je pense que cela a dépassé les clivages droite-gauche. Ainsi les idées d'un traitement social nécessaire, tout en étant ferme sur la sécurité s'est je pense imposé dans l'opinion, et dans pas mal de politiques.
C'est une autre secousse profonde, après le réferendum, qui avait révélé, pas seulement par le résultat mais par la campagne, une désespérance sociale, et déjà un dépassement des clivages traditionnels.

Donc c'est peut-être une des leçons, face à une crise grave, les dogmes et idéologies sont disqualifiés par les faits. Ainsi, soit des solutions extrêmes sont envisagées. Montées de l'extrême gauche et de l'extrême droite. C'est plausible mais je crois peu probable. C'est lorsque la situation est extrême, les centristes deviennent extrémistes, et alors les révolutions ont lieu...
Ou encore, trouver des combinaisons et des réponses nouvelles. Ainsi la grande coalition allemande, qu'on peut voir en partie sous cet angle. Et peut-être, en France, un vote qui sera plus concret que idéologique : « que proposez vous concrètement pour régler ça... »
Enfin, une troisième voie médiane, est une démarche nouvelle qui s'appuie sur les extrêmes... On voit cette tentation naître, on l'a vu à gauche, on le voit à droite...

De nombreuses autres questions peuvent être posées : ces chocs peuvent-ils être salutaires (ce qui légitime la violence, mais permet un rebond),
comment réagir à moyen terme, avant que les grands plans ne produisent leurs effets...,
quel est l'état des discriminations raciales en France (ma position est que c'est avant tout des disciminations sociales, pas assez de qualifications, des discriminations culturelles : langage « quartier » qui ne permet pas d'être embauché, et des préjugés qui identifient tous les jeunes des quartier à des racailles. Mais il y a aussi du racisme, si 5% des patrons le sont, ça compte, et si à cela on ajoute la pression des clients racistes... Ca fait un poids. Mais la victimisation n'est pas la solution),
dans quelle mesure doit on employer une forme de discrimination positive ?,
Est-ce avant tout une révolte sociale (oui, mais...)
Comment apaiser les relations avec la police ? (aux Etats-Unis, des enquêtes ont montré que les flics noirs font autant de contrôle au faciès que leurs collègues blancs: ils intègrent les préjugés, ou font par déduction probabiliste : il y a plus de délinquant dans la pop noire, il faut donc plus contrôler les noirs...),
est-ce que les tours sont à l'origine des problèmes (facteur agravant, mais dans les autres pays, souvent les quartiers difficiles sont dans des rues pourries mais pas dans des tours..)...

Tout cela n'est pas facile... Mais je suis plutôt optimiste, réaliste, noir mais pas désespéré. Dans d'autres domaines je n'aurai pas le même diagnostic, mais je pense que le problême de la ségrégation sociale et ethnique, les banlieues, seront moins aigus dans 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyMar 22 Nov - 0:39

(Réaction plus rollplay...)


L'Ariège pleure quand elle voit ça. Le feu est le démon qui a brulé les derniers cathares. Ceux-ci reviendront... Alors la France aura d'autres souci que quelques voitures brulées... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyMer 23 Nov - 14:37

Allo ? Pour discuter du fond des choses, la taverne est bien vide... Où sont ils donc ?
Ah, au fond là-bas, en train de se pochtronner...
J'attend encore un quart d'heure... Comme si on pouvait pas se pochtronner en parlant de choses intéressantes...
3 bières s'vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Compagnon des arts et lettres
Bernardo


Nombre de messages : 680
Localisation : Dans les plaines perdues d'Ariège profonde
Occupation ou profession : Castreur de mouches dans une usine de margarine
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyMer 23 Nov - 23:32

Jani-rah je poste un message à la suite de ce que tu as mis mais c'est juste pour que t'es l'impression que quelq'un a répondu, ça fait trop triste 3 messages de la même personne sans réponse sinon. Mais sinon, ouais c'est pas cool. (ce qui veut tout dire) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adruna
Académicien
Adruna


Nombre de messages : 1507
Age : 35
Localisation : Genève (suisse)
Occupation ou profession : étudiant
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyJeu 24 Nov - 0:30

lol bernado


Eh ben janih rah, tu a un sens analytique assez hors du commun!Tu devrai faire un license en sciences économiques ou politiques ou internationnales ou un truc du style!Tu ferrais un malheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ligue-ar.euro.st
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyVen 25 Nov - 12:18

La licence, c'est déjà fait. Je suis en master2 cette année, étudiant les collectivités territoriales. Donc y'a du droit, de l'éco... L'année prochaine si je réussie ce que je veux faire sera plus dans les sciences politiques, pour faire une prépa d'administrateur territ... Ce qui est du charabia pour tout le monde, je suppose.
Bref, merci pour ton avis pas trop critique, mais flatteur, ce qui est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
lachlaik
Maître de poésie en prose
lachlaik


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyVen 25 Nov - 14:27

fais gaffe adruna, comme Benoit notre hegemon, janirah peut avoir tendance a se la peter... !
heureusement ils savent que je suis la our les calmer un peu Razz !

mais il faut se rappeler que l'arigeois est fier !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo31600
Compagnon des arts et lettres



Nombre de messages : 651
Occupation ou profession : etudiant
Date d'inscription : 13/08/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyVen 25 Nov - 15:06

Ben moi je fai pas tout ca et a vrai dire je men fou de pas savoir parler comme vous mdr ^^
Vu que ke but de la communication c'est de faire passer un message autant le faire avec des mots simple sans essayer d'utiliser des mots d'un langage que monsieur tout le monde n'est pas dans la mesure de comprendre !!!

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyVen 25 Nov - 15:53

Je ne me sens pas concerné... Shocked tongue
Ca dépend à qui on parle, où, pourquoi... On peut pas toujours faire un nivèllement par le bas. Good
Donc quand on parle de choses complexes, autant mettre les bonnes nuances, avec les bons mots...
après, quand on veut communiquer simplement, ou largement, on peut faire l'effort de parler de manière simplifiée.
Mais bon, moi je préfère des politiques, par ex, qui parlent avec des mots compliqués, mais de manière pédagogique, en expliquant... , plutôt que ceux qui veulent faire "peuple", en limitant leurs mots etc...Ca empèche pas d'être naturel parfois..
Je suis pas non plus faire dans le maniérisme.

Conclusion : il faut savoir utiliser les bons mots , en les expliquants, le but étant d'être compris par ceux auxquels on s'exprime. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lachlaik
Maître de poésie en prose
lachlaik


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyVen 25 Nov - 19:00

hummm, je crois savoir de qui tu parles que tu evoques le vocabulaire politique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jani-rah
Grand chevalier du verbe
jani-rah


Nombre de messages : 971
Localisation : Sur ma dernière colonie : Libres Cathares
Occupation ou profession : étudiant en Brouchi da couserans
Date d'inscription : 28/06/2005

Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique EmptyLun 5 Déc - 15:23

Quand j'ai écris ça je pensais plutôt à des démago de gauche . Ceux qui sont entre la gauche et l'extrême gauche, qui n'ont pas su choisir entre des tendances qui les poussent à des grands écarts... Mais de même à droite, en symétrique. Evil or Very Mad Shit silent pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty
MessageSujet: Re: Impact des violences urbaines, not sur la vie politique   Impact des violences urbaines, not sur la vie politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact des violences urbaines, not sur la vie politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue Panariégeoise :: Archives :: Partie Publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser